Berner calling

reitschule

La suisse a son image plan-plan bien incrustée dans l’inconscient collectif: chocolat, montres et heidi. Son palais fédéral, avec ses 7 conseillers (histoire de ne pas se mettre d’accord trop vite) trône au centre de Bern comme le symbole de la rectitude suisse. Et bien arrêtez tout de suite les généralités!

Bern c’est aussi la reitschule (ou reithalle pour les vrais), lieu emblématique de la Bern alternative. Le cadre est bien underground. Prenez un vieux bâtiment style allemand du 19ieme siècle, ajoutez un grand parking envahi de palettes servant de bar et terrasse et rajoutez un gros pont de chemin de fer en béton par dessus et vous y êtes! Sans oublier de préciser que la salle de shoot de Bern est à moins de 300m…

Ensuite le concept. Le mieux c’est de citer leur site internet : « La Reithalle est l’incarnation de ceux qui dérangent, des anarchistes, des parasites, de ceux qui rêvent de refaire le monde, qui croient à une solidarité éternelle ». Vous me direz « bon, ok mais dans les faits c’est quoi? » Dans les fait c’est inclassable car ça dépend de l’heure du jour et de la nuit mais en gros c’est :

  • un centre culturel
  • un bar (surtout un bar!)
  • un centre politique de gauche
  • un atelier d’édition
  • une salle de concert (surtout une salle de concert!)
  • un cinéma
  • une centre antifasciste (surtout antifasciste)
  • un lieux d’asile pour marginaux (surtout…)
  • un lieux d’asile pour « fils-à-papa-en-manque-de-reconnaissance »
  • bref, c’est un peu de tout tant que c’est pas trop standard!

La reitschule divise les bernois. Certain défendent becs et ongles ce lieux culturel à part dans le paysage suisse. D’autre considère cet endroit comme la base des problèmes de drogues (malgré le concept de « no-deal area » pratiqué a l’intérieur des bâtiment, le parking grouille de dealers) et estiment anormale l’autonomie total (même vis a vis de la police) qu’a acquis la reithalle au fil des années.

Enfin, je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour à Bern, de passer voir ce truc et de vous laisser éventuellement traîner dans une soirée qui risque d’être mémorable (pour ceux qui s’en souviendront).

C’est dépaysant, c’est juste a coté de chez vous et c’est punk!

reitschule2

Toute les infos ici

Publicités

Commenter cet article!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s